Le préparateur de commandes rassemble et de conditionne les produits après réception d’un bon de commande.

Le métier de Préparateur de Commandes H/F

MISSIONS

Fonction liée à la logistique, le préparateur de commandes a dans ses tâches de rassembler et de conditionner les produits ou articles, après réception d’un bon de commande. Il est chargé de réceptionner et de gérer le stock. Il emballe et garnit les cartons si nécessaires pour protéger les produits dans les commandes. Il est impératif de respecter les délais et de respecter le processus lié au contrôle de qualité pour ce poste. Le préparateur de commandes est également chargé de gérer les stocks disponibles et de faire un approvisionnement si cela est nécessaire. Le Préparateur de commandes est souvent sous la responsabilité du responsable logistique.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Le métier de Préparateur de commandes nécessite d’avoir une bonne condition physique, de part les tâches manuelles et les déplacements répétitifs. Avoir le sens de l’organisation est essentiel pour cet emploi car il nécessite de perdre un minimum de temps. Pour exercer le métier de Préparateur de commandes, le CAP Agent d’entreposage ou le BEP logistique et commercialisation permettent d’apprendre les bases de cette profession. Mais généralement, des formations sont assurées en interne, par les entreprises qui recrutent.

 

EMPLOI

Dans la hiérarchie, le Préparateur de commandes peut évoluer en tant que gestionnaire de stocks, de Chef magasinier et encore Chef de quai.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Agent logistique H/F, Préparateur magasinier H/F, Inventoriste H/F, Manutentionnaire H/F.